25:53 pour Macklin Celebrini : Jon Cooper trouve que ça aurait dû être plus
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Depuis le début des présents JO, seul Connor McDavid a inscrit plus de points que Macklin Celebrini dans le tournoi de hockey masculin. La jeune vedette des Sharks, âgée de seulement 19 ans, joue du très, très gros hockey.

Et dans le match d'aujourd'hui, son temps de jeu a particulièrement fait jaser. En fait, Celebrini a passé pas moins de 25:53 sur la glace.

C'est un sommet chez tous les patineurs canadiens, incluant les défenseurs.

Ce qu'on voit, clairement, c'est que Celebrini a la confiance de son entraîneur. Malgré son jeune âge, Jon Cooper lui fait confiance pour jouer de très grosses minutes dans un rôle important, et Celebrini répond plus que présent.

Et après le match du jour, quand Cooper s'est fait questionner au sujet du temps de glace de Celebrini, il a même été jusqu'à affirmer qu'il était surpris de ne pas l'avoir fait jouer encore plus.

Rappel : il est un attaquant de 19 ans qui a été le patineur le plus utilisé de toute son équipe.

En l'absence de Sidney Crosby, Cooper a eu besoin de se tourner encore plus que jamais vers ses éléments de confiance. Et en Celebrini, il en a visiblement trouvé un, allant même jusqu'à le qualifier de joueur générationnel qui a trouvé le moyen de créer des choses dans un tournoi où il est presque impossible de le faire.

Et ça, ça impressionne vraiment Cooper.

On doit se demander à quoi va ressembler la charge de travail de Celebrini dans le match de la médaille d'or. On ne sait pas si Crosby sera en mesure de jouer (même si Cooper a ouvert la porte à ce que ça arrive), et on voit clairement que Nathan MacKinnon n'est pas à 100 %.

Ne soyez donc pas surpris si, dans un match pour la médaille d'or face aux États-Unis, Celebrini passe encore beaucoup, beaucoup de minutes sur la glace. Parce que lui, clairement, a gagné la confiance de son entraîneur depuis le début du tournoi.

En rafale

– Juraj Slafkovský veut aller chercher la médaille de bronze.

– Les deux grands finalistes ont tout cassé lors du tournoi.

– Hehe.

– Logique.

– Intéressant.