betgrw

2020-21 : le calendrier le moins avantageux au Canadien

Les Sénateurs et six autres équipes de la LNH ont amorcé leur camp d’entraînement le 31 décembre dernier avec leurs examens médicaux/physiques.

Le Canadien et les 23 équipes ayant participé aux séries estivales rentreront au boulot demain, eux. Et lundi, les 42 joueurs invités au camp d’entraînement de l’équipe devraient sauter sur la patinoire. À moins que l’un d’eux ne soit pas assez en santé pour le faire…

La division canadienne dans laquelle évoluera le CH contiendra sept équipes, alors que les trois autres divisions en auront huit chacune. Malgré ce déséquilibre, quatre équipes participeront aux séries dans chaque division.

À la base, le Canadien a donc 57 % (vs 50 % pour les équipes des trois divisions américaines) de chances de prolonger sa saison après la fin de son calendrier régulier.

Par contre, le CH sera l’une des équipes qui devra parcourir le plus de kilomètres afin d’aller affronter d’autres équipes. Les trois divisions américaines regrouperont des équipes sensiblement près les unes des autres, alors que le CH devra aller en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba, lui. Les Montréalais seront parmi ceux qui devront le plus souvent changer de fuseau horaire en 2021…

Mais ce n’est pas tout.

Le Canadien n’affrontera une équipe ayant joué la veille alors que lui, il est reposé, qu’à deux reprises. Par contre, il fera l’inverse cinq fois. Son ratio de moins trois à ce chapitre le place au sommet des équipes désavantagées à ce niveau.

Ce sont les Canucks, un nouvel adversaire de division du Tricolore, qui sera le plus avantagé à ce chapitre.

Pour en savoir encore plus sur l’aspect repos de ce calendrier 2020-21, je vous invite à bien analyser ce tweet :

Est-ce qu’au final, la division canadienne aidera le CH? Est-ce que les rivalités de ce côté-ci de la frontière l’aideront? Est-ce que le fait de jouer plus souvent que jamais face aux Sénateurs et aux Maple Leafs lui souriront?

Ou est-ce que le CH s’ennuiera des Bruins, des Sabres et des Panthers?

Chose certaine, la profondeur à chacune des positions de l’équipe aidera Claude Julien à mieux manœuvrer à travers ce calendrier condensé et ses défis supplémentaires.

PLUS DE NOUVELLES