-20 en 27 matchs : c'est épouvantable pour Logan Mailloux à Saint-Louis
Crédit: Getty Images

L'été dernier, le CH a complété une transaction avec les Blues pour mettre la main sur Zachary Bolduc. Et en retour, le club a envoyé Logan Mailloux à Saint-Louis.

Le club avait une abondance de défenseurs suite à l'arrivée de Noah Dobson, et il en a profité pour aller chercher de l'aide ailleurs.

Jusqu'à maintenant, Bolduc connaît une saison assez ordinaire. Il n'est pas mauvais, mais il n'est pas incroyable non plus.

Or, si on regarde l'autre côté de la transaction, on se rend compte que c'est vraiment difficile pour Mailloux à Saint-Louis. En fait, en 27 matchs, le défenseur n'a qu'un but et une passe…

Et surtout, il a le pire différentiel de la LNH, à -20… et ce, même s'il a joué moins de matchs que bien des joueurs.

(Crédit: Capture d'écran/NHL.com)

Et ce qu'on remarque, c'est que son match d'hier l'a aidé à consolider cette place-là. En seulement 8:52 de temps de jeu, il a maintenu un différentiel de -3.

Et quand on voit des séquences de la sorte, on comprend à la fois le faible temps de jeu et le différentiel.

Évidemment, on sait que Mailloux, qui est un défenseur et qui a eu un développement inhabituel, est un projet à long terme. Cela dit, la LNH est une ligue de résultats, et les Blues ont affirmé tout au long de l'été qu'ils voyaient l'ancien du CH comme un gars de la LNH.

Je me demande si on tient le même discours à l'interne chez les Blues, en ce moment. Parce que dans les faits, son temps de jeu moyen (13:34) est bon dernier chez les défenseurs réguliers à Saint-Louis.

Plus tôt durant la saison, Mailloux a été faire un tour dans la LAH… et il faut se demander s'il devra éventuellement y retourner. Parce qu'en ce moment, ça ne fonctionne tout simplement pas pour Mailloux.

Il n'est pas le seul problème à Saint-Louis, mais contrairement à Bolduc, il en est tout de même un pour son équipe, lui.

En rafale

– Paul Maurice vante le Tricolore.

– Ivan Demidov et Phillip Danault avaient de bons mots pour Slaf.

– Pas faux.

– Auston Matthews sur la touche.