L'été dernier, le CH a complété une transaction avec les Blues pour mettre la main sur Zachary Bolduc. Et en retour, le club a envoyé Logan Mailloux à Saint-Louis.
Le club avait une abondance de défenseurs suite à l'arrivée de Noah Dobson, et il en a profité pour aller chercher de l'aide ailleurs.
Jusqu'à maintenant, Bolduc connaît une saison assez ordinaire. Il n'est pas mauvais, mais il n'est pas incroyable non plus.
Or, si on regarde l'autre côté de la transaction, on se rend compte que c'est vraiment difficile pour Mailloux à Saint-Louis. En fait, en 27 matchs, le défenseur n'a qu'un but et une passe…
Et surtout, il a le pire différentiel de la LNH, à -20… et ce, même s'il a joué moins de matchs que bien des joueurs.

Et quand on voit des séquences de la sorte, on comprend à la fois le faible temps de jeu et le différentiel.
That's a peewee turnover by Logan Mailloux.#stlblues pic.twitter.com/FxU8ymCXte
— The Chirp (@STLBluesChirp) December 30, 2025
Évidemment, on sait que Mailloux, qui est un défenseur et qui a eu un développement inhabituel, est un projet à long terme. Cela dit, la LNH est une ligue de résultats, et les Blues ont affirmé tout au long de l'été qu'ils voyaient l'ancien du CH comme un gars de la LNH.
Je me demande si on tient le même discours à l'interne chez les Blues, en ce moment. Parce que dans les faits, son temps de jeu moyen (13:34) est bon dernier chez les défenseurs réguliers à Saint-Louis.
Plus tôt durant la saison, Mailloux a été faire un tour dans la LAH… et il faut se demander s'il devra éventuellement y retourner. Parce qu'en ce moment, ça ne fonctionne tout simplement pas pour Mailloux.
Il n'est pas le seul problème à Saint-Louis, mais contrairement à Bolduc, il en est tout de même un pour son équipe, lui.
En rafale
– Paul Maurice vante le Tricolore.Panthers coach Paul Maurice on the Habs:
“They're a very fast, dynamic team, especially off that backend. They control the puck really well in the O-zone. You have to look at them as one of the more skilled teams…That D is getting up the ice whether you want them to or not.” pic.twitter.com/mUz4Lqgv6Y
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 30, 2025
– Ivan Demidov et Phillip Danault avaient de bons mots pour Slaf.
Ivan Demidov today on how his game has evolved with Juraj Slafkovsky:
“It's getting better, cause I need the guy like Juraj…He can do everything.” pic.twitter.com/9DQlpEYZac
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 30, 2025
À son deuxième séjour avec les Canadiens, Phillip Danault fait connaissance avec les plus jeunes joueurs de l'équipe – comme Juraj Slafkovsky! 🤝
Le texte de @JFChaumontLNH: https://t.co/yCXnOliVKC pic.twitter.com/VaR5mQlHBJ
— LNH (@LNH_FR) December 30, 2025
– Pas faux.
Brad Marchand : Un malcommode facile à aimer https://t.co/kwBkjGdvxI
— TVA Sports (@TVASports) December 30, 2025
– Auston Matthews sur la touche.
Maple Leafs F Auston Matthews is not available for tonight's game and is listed as day-to-day (lower body).
— Leafs PR (@LeafsPR) December 30, 2025