18.2% en avantage numérique : Le CH doit apporter des changements
Crédit: Capture d'écran/Twitter

S'il y avait quelque chose que les partisans des Canadiens de Montréal avaient vraiment hâte de voir cette saison (mis à part les nouveaux venus), c'était la puissance sur l'avantage numérique…

Vous comprendrez qu'il n'y a pas grand-chose de puissant jusqu'à présent cette saison avec l'attaque massive.

En date d'aujourd'hui, le Tricolore n'a que 18.2% de succès avec l'avantage d'un homme et c'est loin d'être ce à quoi les partisans s'attendaient. L'équipe se trouve présentement au 19e rang de la LNH à ce chapitre.

Évidemment, on ne peut rien dire sur Nick Suzuki et Cole Caufield, autant à 5 contre 5 qu'en supériorité numérique. Lane Hutson a fait du très bon boulot aussi jusqu'à présent avec quatre passes en six matchs.

Zachary Bolduc est un des nouveaux venus et il a connu un début de saison incroyable. Il a aussi hérité du rôle de bumper sur la première vague de l'avantage numérique et il a su en profiter avec deux points dans cette situation.

Par contre, plusieurs semblent penser que voir Ivan Demidov sur la 2e vague est du gaspillage plutôt que du luxe.

Lors du dernier épisode de The Starr & D'Amico Showles deux animateurs en ont discuté après qu'un auditeur ait laissé un commentaire à ce sujet.

Ce n'est pas compliqué, ça ne fonctionne pas présentement, des changements doivent avoir lieu et Ivan Demidov est fort possiblement la solution.

Il crée toujours des occasions de marquer à chaque fois qu'il touche la rondelle. Il a une vision incroyable et des mains qui endorment ses opposants. Pourquoi ne pas le mettre sur la première vague?

Lors des plus récentes séries, on l'a vu être utilisé sur la première vague, mais n'a jamais eu l'occasion d'y être cette saison…

Je veux bien croire qu'il y a eu l'ajout de Bolduc depuis les séries qui a un peu changé la donne. Mais même si le Québécois joue très bien, il pourrait certainement descendre sur la deuxième vague au profit du Russe.

Bolduc ou Slafkovsky doit être sacrifié pour Demidov, mais j'opterais plus pour Bolduc même s'il performe très bien. Slaf doit être une présence devant le filet et Bolduc doit être dans le bumper. En gardant Slaf sur la première vague, sa présence devant le filet, qui est d'ailleurs très bonne, permet aux joueur d'être mieux utilisés.

De plus, en mettant Demidov sur la première vague, il serait évidemment sur le flanc droit, ce qui permettrait à Juraj Slafkovsky d'être devant le filet, là où il est le plus utile. Suzuki serait donc de retour dans le bumper, Caufield resterait à gauche et Hutson à la pointe.

Ça circulerait beaucoup plus et les joueurs seraient mieux utilisés (surtout Slafkovsky, qui n'a pas d'affaire sur le flanc droit pour plusieurs raisons évidentes).

Ça permettrait aussi d'avoir une bonne deuxième vague avec Bolduc dans le bumper (plutôt que Dach avant sa blessure, rôle dans lequel il n'est pas le plus efficace). Brendan Gallagher pourrait demeurer devant le filet, chose qu'il fait très bien. Dach serait sur le flanc droit pour alimenter tout le monde. Patrik Laine (en santé, évidemment) serait à gauche. Noah Dobson serait le quart-arrière.

Je ne sais pas pour vous, mais ça a bien plus de sens comme ça et de toute façon, des changements doivent être apportés.