Ce matin, le Canadien détenait le 16e et le 17e choix du repêchage. Et pendant de nombreuses semaines, on a jasé des différents espoirs qui allaient être disponibles à ces rangs-là.
Cela dit, en après-midi, le CH a transigé ces deux choix-là. Ils ont été envoyés à Long Island en plus d’Emil Heineman pour mettre la main sur Noah Dobson.
Et on s’entend que le club n’est pas malheureux : il n’aurait certainement pas trouvé un Dobson au 16e rang, disons.
Ça a toutefois pris plusieurs heures avant d’officialiser l’entente… mais alors que les Canucks ont effectué le 15e choix, la transaction vient tout juste d’être officialisée.
Ça fait longtemps que c’est réglé, mais c’est maintenant officiel.
Les Canadiens font l’acquisition du défenseur Noah Dobson des Islanders de New York en retour de l’attaquant Emil Heineman et des 16e et 17e choix au Repêchage 2025 de la LNH.
Communiqué ↓ #GoHabsGohttps://t.co/QAJb9s51Op
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 28, 2025
Si le CH n’avait pas échangé ses choix, il aurait pu obtenir Carbonneau.
On remarque aussi que Victor Eklund, qui était projeté comme un choix top-10, aurait également été disponible au rang du Canadien. Il a d’ailleurs été le 16e choix de l’encan, et les Islanders doivent être contents de l’avoir vu glisser.
Kashawn Aitcheson, un autre nom qui a circulé à Montréal, a été le 17e choix des Islanders. Donc, au final, les Islanders ont obtenu Eklund, Aitcheson et Emil Heineman en retour de Noah Dobson.
Eklund et Carbonneau, ça aurait fait deux belles prises… mais Noah Dobson, c’est loin d’être vilain aussi.
Logan Hensler et Lynden Lakovic, deux autres noms qui ont fait jaser en ville, sont également disponibles.
Carter Bear, qui était un choix populaire, a été sélectionné par les Red Wings au 13e rang, lui. Il n’aurait plus été disponible.
Mais en fin de compte, avec Dobson sous contrat pour huit ans, le CH ne doit pas être trop triste d’avoir raté sa chance de piger dans le bassin d’espoirs.
Prolongation
Notons d’ailleurs qu’étant donné que la transaction n’était pas officielle, le Canadien a publié un message pour dire que le club était on the clock. Mais évidemment, il ne l’était pas… même si le cadran a descendu longtemps avant l’annonce officielle.
À notre tour 🤭⁰
We’re on the clock 🤭
#GoHabsGo | #RepêchageLNH | #NHLDraft pic.twitter.com/3lDwQbQFdx— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 28, 2025
Et parlant de l’annonce officielle, Gary Bettman a appelé Luguentz Dort au podium. Le plan, évidemment, était de voir le Québécois annoncer le choix du CH… mais au final, il n’a pas dit le moindre mot, étant donné que c’est Bettman qui a annoncé l’échange.
Bref, Dort s’est déplacé… pour presser sur un gros bouton rouge. Rien de moins.
Lugentz Dort pic.twitter.com/DNZSKR1Flu
— TVA Sports (@TVASports) June 28, 2025
On sait d’ailleurs que Carey Price était également en ville… et on peut penser qu’il aurait annoncé le 17e choix s’il n’avait pas été échangé.
Il n’a donc pas pu écorcher un nom comme il avait écorché celui de David Reinbacher en 2023… mais il ne semble pas trop malheureux que le club ait obtenu Noah Dobson.
Carey approuve#GoHabsGo pic.twitter.com/l2qkU2KTrL
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 28, 2025