Ça va assez bien pour le Canadien de Montréal en ce début de saison. En 11 matchs, les hommes de Martin St-Louis ont 16 points, ce qui est vraiment excellent.
Et en regardant le classement (je sais, nous ne sommes qu'en octobre… mais quand même), on voit bien que personne dans l'Est n'a plus que les 16 points du Canadien en ce moment.
Personne dans la LNH en général, en fait. Personne n'a plus de 16 points dans l'Ouest.

Les Devils et les Penguins ont 16 points. Les deux équipes de la Métropolitaine ont cependant plus de victoires à la régulière (et les Devils ont joué un match de moins) que le Canadien.
Au bris d'égalité, ça fait une différence. Le CH, dans les faits, ne gagne pas assez à la régulière… mais vaut mieux gagner en prolongation (avec Cole Caufield) que perdre des matchs.
Il est quand même intéressant de constater qu'un certain changement de garde s'effectue, dans la LNH. Après tout, les bons clubs des dernières années ne sont pas forcément les bons clubs en ce début de saison.
Ça a le temps de changer, évidemment… mais c'est un constat intéressant.
NHL changing of guard?
This could be a season like we haven't seen in a long time as far as up-and-coming teams putting pressure on the long standing contenders:
‘Everybody is better'
My latest for @TheAthletic ⤵️ https://t.co/V13lARoVSX— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) October 29, 2025
La question, maintenant, ce sera de voir si la Flanelle pourra tenir le rythme pendant plusieurs mois, soit quand « la normalité » va s'installer en cours de route.
Martin St-Louis répète souvent que c'est une chose de performer en octobre, mais qu'une fois l'excitation du début de saison passé, on voit quels joueurs continuent de performer.
Sans Kaiden Guhle pour un bout et sans joueur de deuxième centre clairement établi, est-ce que le CH arrivera à se maintenir au sommet du classement dans l'Est?
La réponse dans les prochains mois.