betgrw

15 raisons de regarder les neuf derniers matchs des Canadiens

Nous sommes le 2 avril. Les jokes de poisson d’avril sont ENFIN terminées sur les réseaux sociaux. Tant mieux !

Ça a été un dur weekend pour nos équipes sportives montréalaises : le Canadien, le CF Montréal et le Rocket ont tous perdu leur match respectif samedi… ce qui s’est ressenti dans les cotes d’écoute télévisuelles.

Le Canadien qui est à peine au-dessus de la barre des 400 000 téléspectateurs un samedi soir à 19h00, c’est peu.

À noter que le match du CF Montréal était aussi diffusé gratuitement sur Apple TV/MLS Season Pass.

Whatever.

Ça commence à sentir les séries dans le monde du hockey professionnel – on les goûte déjà dans le junior – et je dois vous avouer que je commence à trouver ça long, la reconstruction. C’est au printemps que l’on réalise à quel point ça nous manque, des matchs de séries.

Ce sera la troisième année consécutive où le CH ne prolongera pas sa saison après son dernier match régulier. L’an prochain, il va falloir qu’on se batte au minimum pour une place en playoffs.

Quant au Rocket, ses six derniers matchs dicteront si oui ou non, le club prolongera sa saison. Croisons-nous les doigts, car en cette période difficile pour le Canadien, les succès du club-école – là où les meilleurs espoirs de l’organisation doivent se développer – sont porteurs d’espoir.

Revenons au Canadien…

Le CH disputera neuf matchs en 15 jours à partir de ce soir, alors que les Panthers seront en ville. Quatre de ces neuf matchs-là seront disputés sur la route…

À défaut de regarder ces parties-là en se demandant si le Canadien va parvenir à se classer pour les séries, je surveillerai quelques trucs en particulier.

1. Est-ce que Nick Suzuki récoltera au moins 4 points d’ici la fin du calendrier régulier, ce qui lui permettrait de terminer la saison avec 73 points, soit le plus haut total depuis Alex Kovalev en 2007-08 ?

Rappel : Max Domi a obtenu 72 points en 2018-19.

Je ne crois malheureusement pas le capitaine capable de rattraper la cadence et terminer la saison avec une moyenne d’un point par match.

Ah oui… Nick Suzuki s’enligne pour compléter une cinquième saison complète consécutive. Il n’a jamais raté un seul match depuis son arrivée dans la LNH. #Ironman

2. Est-ce que Cole Caufield inscrira six buts pour ainsi égaler sa meilleure production en carrière (26 la saison dernière) ? Ce sera difficile…

3. Jusqu’où Juraj Slafkovsky fera-t-il grimper son total de points (41) ? Pourra-t-il se rendre jusqu’à 50, ce qui serait quelque chose pour un gars qui a célébré son 20e anniversaire de naissance il y a trois jours à peine ?

4. Avant la saison 2023-24, Mike Matheson n’avait jamais récolté plus de 34 points. Or, il en a 51 au compteur actuellement, ce qui est exceptionnel : aucun défenseur du CH n’a obtenu plus de 51 points lors d’une même saison depuis P.K. Subban en 2014-15 (60).

Mais Matheson affiche également un différentiel cumulatif de moins-28. Le « record » de médiocrité pour un joueur du Canadien est de moins-31 (Patrice Brisebois et Alex Galchenyuk).

Tout le talent offensif et le « doute » défensif de Mike Matheson se résument dans les deux paragraphes précédents.

5. Est-ce que Samuel Montembeault et Cayden Primeau complèteront la saison avec une fiche de .500 ou plus ?

(Crédit: NHL.com)


6. Est-ce que Colin White va… ah pis f*ck off, je me contre-c****e de Colin White. Le gars a 0 point en 13 matchs avec le CH (et 0 en 11 rencontres avec les Penguins). Saison de zéro point ?

7. Est-ce que Lane Hutson, qui participera au réputé tournoi du Frozen Four, aura le temps de venir disputer un ou deux matchs avec le grand club ? Et Logan Mailloux, va-t-on lui donner au moins un match (de semaine, en raison de la course aux séries à Laval) comme bonbon ?

8. Est-ce que RHP parviendra à bien compléter une saison qui aura été difficile, voire même décevante, au niveau offensif ? Il n’a qu’un but en 36 matchs…

9. Est-ce que Jesse Ylonen convaincra l’état-major du CH du bien fondé de lui soumettre un nouveau contrat durant l’entre-saison ? Ylonen, qui ne fait pas grand-chose sur la patinoire, sera admissible à l’autonomie avec restriction ET à l’arbitrage durant l’été. Le Canadien pourrait le laisser aller…

10. Est-ce que Brendan Gallagher et Josh Anderson en donneront pour 12 millions $ à deux ? On connait malheureusement la réponse…

Au moins, Gallagher donne tout ce qu’il a sur la patinoire, lui…

11. Est-ce que Tanner Pearson en est à ses derniers moments dans la LNH ? Disputera-t-il quelques matchs d’ici la fin de la saison ?


12. Est-ce que Joel Armia, Jake Evans et Michael Pezzetta laisseront une bonne impression dans la tête des dirigeants de l’organisation, qui passeront l’été à faire des plans pour l’an prochain ?

13. Alex Newhook sécurisera-t-il une place au centre… ou confirmera-t-il qu’au fond de lui, il est un ailier, et non un joueur de centre ?

14. Est-ce que Jordan Harris, Johnathan Kovacevic, Arber Xhekaj et Jayden Struble seront en mesure de prouver qu’ils sont des réguliers de la LNH ?

15. Est-ce que Christian Dvorak et/ou Kirby Dach disputeront au moins un match, eux dont la saison devait être terminée ?

Si vous vous cherchiez une raison de regarder les derniers matchs du CH, je viens de vous en donner quelques-unes…

Est-ce assez pour vous convaincre de mettre votre TV à RDS ou TVA Sports dans les 15 prochains jours ?

Ah oui, j’allais presque oublier : les prochains résultats collectifs influenceront les probabilités dans le boulier (loterie du repêchage) et le rang de l’équipe lors de chacune des rondes 2 à 7. Non, les derniers matchs ne seront pas significatifs au goût de Kent Hughes et Jeff Gorton, mais ils auront tout de même une certaine signification…

En rafale

ECHL : ça pourrait brasser cet après-midi.

– Rappel intrigant d’ailleurs…

– Patrick Roy ne fait pas mieux que son prédécesseur à New York.

PLUS DE NOUVELLES