13e choix : Nick Suzuki est en bonne voie de devenir le meilleur de l’histoire
Crédit: Getty Images

En 2017, les Golden Knights de Vegas ont fait de Nick Suzuki le 13e choix au total du repêchage. Il est du même coup devenu le deuxième joueur repêché dans l'histoire de la franchise, après Cody Glass.

Cela dit, Suzuki n'a pas fait long feu dans l'organisation des Knights : à peine un an plus tard, il a pris le chemin de Montréal dans la transaction qui a envoyé Max Pacioretty à Vegas.

Rappelons qu'à la base, Marc Bergevin voulait Erik Brannström ou Cody Glass, mais qu'il a accepté de se « contenter » de Suzuki.

Et aujourd'hui, Suzuki est (de loin) supérieur aux deux autres joueurs. Il vient de connaître une saison de 89 points… et il a maintenant 375 points en 455 matchs de saison régulière en carrière.

Or, ce qui est intéressant, c'est que les 375 points de Suzuki le placent en très bonne position pour devenir le meilleur 13e choix de l'histoire de la LNH. Parce qu'après tout, le meneur pour les points en carrière par un 13e choix (Craig Janney) n'en a que 751 en carrière.

Il ne manque donc que 376 points en carrière à Suzuki pour atteindre le premier rang… ce qui n'est pas énorme quand on considère qu'il n'aura que 26 ans au début de la prochaine campagne et qu'il ne cesse de s'améliorer depuis son arrivée dans la LNH.

S'il inscrit 80 points par saison, il dépassera même Janney avant la fin de son présent contrat, dans cinq ans. Il n'aura même pas 31 ans à ce moment-là.

Dans les faits, il faut aussi considérer Jean-Sébastien Giguère comme l'un des excellents 13e choix dans l'histoire de la LNH… mais évidemment, en termes de points, on ne peut pas le comparer à Suzuki.

Josh Morrissey et Seth Jarvis sont deux autres joueurs qui pourraient être dans la course… mais Suzuki est plus productif qu'eux.

Il existe donc réellement un monde dans lequel Suzuki, qui est un véritable homme de fer, devient le 13e choix avec le plus grand nombre de points en carrière d'ici la fin de son présent contrat avec le CH.

Rien de moins.