12e choix aux Penguins : ça nuit aux chances du Canadien de bouger au repêchage

Est-ce que le Canadien va échanger au moins un choix de premier tour d’ici demain soir? Ça se peut.

Si ça se fait, ce sera soit pour mettre la main sur un joueur établi ou soit pour bouger au repêchage. Je vois mal le Canadien reculer, donc disons pour avancer au repêchage.

Si c’est pour aller chercher du renfort à l’externe, on verra la valeur que les gens des autres équipes donneront aux actifs du Canadien. Dans ce cas-là, l’ordre du repêchage dans le top-15 n’est pas si important.

Mais si c’est pour bouger au repêchage en tant que tel, il faut comprendre que le fait de voir les Rangers envoyer leur premier choix de 2025 (12e au total) aux Penguins, ça affecte le Canadien.

Pourquoi je dis ça?

Parce qu’à la lumière de l’acquisition des Penguins, le club de la Pennsylvanie a le 11e et le 12e choix. Et si un club du top-10 veut échanger son choix, danser avec les Penguins devient plus tentant que de danser avec le Canadien.

Arpon Basu (The Athletic) en a parlé dans un papier : ça rend donc le CH plus propice à garder ses choix.

Il faut aussi mentionner que si le Canadien veut monter au 11e ou 12e rang, ce qui est plus facile que de monter dans le top-10, il devra danser avec les Penguins… qui veulent monter et non pas descendre.

Donc oui, les Penguins mettent des bâtons dans les roues du CH avec le 12e choix.

Dans les faits, le plus simple serait ceci : les Penguins pourraient repêcher 11e, 12e, 16e et 17e si Sidney Crosby demandait à ses patrons de prendre le chemin de Montréal.

Mais ça, c’est peut-être un brin moins réaliste pour Jeff Gorton et Kent Hughes à ce point-ci de la saison morte 2025.

en rafale

– À 20 ans, il s’en va dans la NCAA. C’est parfait.

– En plein pendant le repêchage, en plus.

– Intéressant.

– Le Québécois change d’adresse.

– Où pourrait-il aller?

– Qu’en dites-vous?

PLUS DE NOUVELLES