11 points en 12 matchs : Zachary Bolduc ne produit qu'à l'étranger
Crédit: Getty Images

On a évidemment tous adoré le début de saison de Zachary Bolduc, alors que le Québécois avait inscrit quatre points, dont trois buts à ses trois premiers matchs avec le Canadien de Montréal.

C'était un début de rêve pour Bolduc, mais malheureusement, les choses se sont gâtées par la suite, et il est devenu quelque peu invisible sur la glace.

Heureusement, ça va un peu mieux pour le Québécois depuis quelques matchs, alors qu'il compte cinq points à ses trois derniers matchs, et six points à ses six derniers, soit depuis qu'il est sur le premier trio.

On pourrait donc penser que d'avoir placé Zachary Bolduc sur le premier trio avec Cole Caufield et Nick Suzuki à la place de Juraj Slafkovsky est ce qui a relancé le Québécois, mais il y a plus que cela.

En effet, la plus grosse corrélation dans le jeu de Bolduc cette saison avec le Canadien de Montréal, c'est qu'il ne produit qu'à l'étranger.

Vous n'êtes pas convaincus ?

Eh bien, dites-vous que sur ses 12 points, dont six buts, en 24 matchs cette saison, le #76 du Tricolore en a inscrit 11, dont tous ses buts, à l'étranger.

(Crédit: NHL.com)

Ce que ça nous dit sur la saison de Bolduc, c'est qu'il est absolument excellent sur la route, tellement qu'il est le troisième meilleur pointeur du CH à l'étranger derrière seulement Nick Suzuki et Cole Caufield.

Cependant, cette statistique nous dit également que Bolduc compte uniquement un seul petit point à domicile en 12 matchs au Centre Bell.

À noter que Bolduc a obtenu cette passe à domicile dans la défaite de 8 à 4 face aux Capitals de Washington.

Seulement Arber Xhekaj fait pire parmi les joueurs réguliers du CH cette saison avec aucun point à domicile.

C'est donc un constat assez flagrant, qui est clairement devenu une tendance à ce point-ci de la saison, car l'échantillon est désormais plus grand et plus équilibré.

Bolduc a joué 12 matchs à domicile et 12 matchs sur la route, ce qui donne une bonne idée des performances du Québécois.

Le constat est devenu d'autant plus clair depuis que le #76 du CH a recommencé à produire cette semaine, alors que l'équipe est de nouveau sur la route.

Il a obtenu cinq points dans ses trois derniers matchs, et il joue du bien meilleur hockey.

Bref, il faut croire que le Centre Bell intimide encore Zachary Bolduc, en espérant qu'il finisse par se dégêner dans l'amphithéâtre dont il rêvait lorsqu'il était petit.

Bolduc doit clairement être très impatient d'inscrire son premier but devant la foule montréalaise, et on lui souhaite que ça arrive le plus vite possible.

Si le Québécois peut se mettre à produire à domicile comme il produit sur la route, ce serait vraiment idéal pour le Canadien.

En Rafale

– Ça va bien pour Reinbacher.

– Une course à ne pas manquer aujourd'hui.

– C'est clair.

– Tant mieux.

– À lire.