0 en 7 : L'avantage numérique du Canadien doit se replacer
Crédit: Getty Images

L'avantage numérique du Canadien est dangereux sur papier.

Il y a des joueurs de talent qui évoluent sur les deux vagues du powerplay et ça donne des résultats. Ce n'est pas pour rien, dans les faits, que le CH est au 5e rang de la LNH pour le taux de réussite en avantage numérique (26.1 %) depuis le début de la saison.

Sauf que dernièrement, c'est moins facile. Beaucoup moins facile.

Ça fait trois matchs, après tout, que le CH n'a pas marqué dans cette situation-là. Il est 0 en 7 durant cette période-là et clairement, il faudra que ça se replace. Les unités spéciales jouent toujours un rôle important dans les succès d'un club et ce n'est pas un hasard si le CH a perdu deux de ses trois derniers matchs non plus.

L'occasion sera belle ce soir contre les Stars pour renverser la tendance… puisque la formation de Dallas est au 26e rang de la LNH pour le taux d'efficacité en désavantage numérique (73.6 %).

Et Martin St-Louis le sait, lui aussi.

Ce qu'il faut corriger, c'est surtout la façon avec laquelle on exécute les jeux du côté du Canadien.

Des fois – trop souvent, même -, on voit que les jeux peuvent être un peu plus faciles à lire. Quand les gars sont statiques en zone offensive, c'est là où ça peut devenir moins évident… et c'est surtout quand on voit les joueurs bouger sur la glace que ça peut devenir dangereux pour l'autre équipe.

Parce que c'est vrai que le CH a les atouts pour être vraiment bon avec l'avantage d'un homme. L'ajout d'Ivan Demidov à la première vague du PP change la donne parce qu'il ouvre les couloirs de passes à l'aide de sa vision et de ses mains… mais il faut arrêter de chercher le jeu parfait aussi.

On le dit souvent dernièrement : le Canadien ne tire pas assez au filet… et c'est le cas aussi en avantage numérique. La bonne nouvelle, c'est que ça se corriger… Mais le CH doit trouver une façon aussi pour relancer son jeu de puissance.

Peut-être que ça peut se replacer contre une équipe comme celle des Stars, qui a de la difficulté à être disciplinée et qui a aussi de la difficulté à défendre en désavantage numérique.

En rafale

– Il a raison.

– À suivre.

– Bon…

– Ils seront à surveiller.