|
Je passe beaucoup de mes temps libres à lire et écouter des commentaires d'amateurs de hockey. J’en écris aussi. Que voulez-vous, j’aime ça!
Mais je demeure toujours ébahi devant tout ce beau monde prêt à démolir ou encenser un directeur général suite à un échange banal.
« Wow! Gauthier a obtenu un 2e choix, Geoffrion et Slaney pour Hal Gill et un hypothétique choix de 5e. J'en reviens pas! Vous savez, Gauthier n’est peut-être pas si pire que ça après tout et gna gna gna. »
« Hein? Buffalo a juste obtenu un choix de 2e ronde pour Boyes l'an passé? Le gars des Blues est ben pourri!»
 Gauthier est plus en train de sauver les meubles que de réaliser des coups brillants...
La loi du marché ou les « échanges faciles »
En réalité, dans au moins 70% des échanges, disons, surtout ceux qui surviennent à ce temps-ci de l’année avant la date limite, le directeur général ne fait que profiter ou souffrir du marché. Dans les meilleurs cas, il tire profit de la forte demande et du très peu d’offres. Dans le cas contraire il doit se contenter de miettes.
T’as juste besoin de négocier avec une équipe sérieuse pour qu’un bon échange puisse se réaliser. Si une équipe t’offre ce que tu veux, tu peux danser.
Si 2-3 équipes sont intéressées à ton joueur, la valeur dudit joueur monte considérablement.
S’il y a 6-7 équipes qui t’appellent pour les services de ton joueur, alors là t’es mort de rire.
Cela explique que n’importe quel dg de la ligue aurait conclu une telle transaction pour Hal Gill.
David Poile l’a dit, la demande est beaucoup plus forte que l’offre ces temps-ci. Gauthier avait donc le gros bout du bâton.
Bref, arrêtons de penser que tous les directeurs généraux sont miraculeux ou pourris dans ces cas-là, 70% du temps, ils ne font qu’appliquer une simple logique que votre grand-mère (ou la mienne) comprendrait avec sa 9e année.
Les « vrais échanges » sont des paris importants
Bon, si je parle de 70% de ce type d’échanges où le dg n’a pas grand-mérite, c’est donc dire qu’il y a environ un 30% des échanges où les dg en ont pas mal.
Ces échanges sont de véritables paris qu'ils prennent et ce sont eux qui dévoilent le vrai talent des dg.
Il y a d'abord ces situations difficiles ou un joueur doit quitter l'organisation assez rapidement.
On peut se rappeler de l’échange Ribeiro-Niinimaa ou celle de Patrick Roy.
Ainsi, le dg des Stars a entourloupé Gainey avec Niinimaa et a gagné son pari dans lequel il voyait Ribeiro maturé et éclore à Dallas, dans un marché de hockey plus tranquille.
Gainey, lui, n'avait clairement pas fait ses devoirs dans ce dossier. Suite à une opération majeure à la cheville Niinimaa était devenu un joueur à mobilité réduite et Gainey n'a pas semblé en tenir compte. On ne sait pas ce que Ribeiro avait fait exactement pour « se sortir » de Montréal, mais Gainey n'était pas obligé d'en faire bêtement cadeau.
Dans le cas de Roy, Houle et toute l'organisation avaient paniqué avec les résultats que l'on connaît. Le pari qu'ils ont pris n'était pas suffisamment éclairé.
Des situations strictement hockey peuvent aussi exposer les dg à commettre des erreurs ou à tout le moins à faire des paris risqués. Pensons à notre bon monsieur Gauthier dans le cas de Kaberle.
Le satané genou de Markov ne voulait pas guérir.
Puis le satané Campoli se blesse dès le premier match de la saison et on ne peut compter sur lui pour mener l’avantage numérique à son retour.
Et si au moins ce petit maudit Subban ne connaissait pas des difficultés offensives et si au moins son équipe ne devait pas faire les séries à tout prix. Alouette.
Pris dans une situation difficile, Gauthier devait prendre un pari et n’a pas su résister à l’offre de Rutherford.
Kaberle représentait un risque qui en valait le coup pour Gauthier, et pour Rutherford, Spacek était le plus qu’il pouvait obtenir sur le marché.
Un win-win se sont dit les deux dg.
Gauthier semble jusqu’ici avoir perdu son pari puisque Kaberle ne produit à la hauteur des attentes, le Canadien est toujours parmi les pires équipes en avantage numérique et est toujours exclu des séries. Puis, il y a aussi ce lourd contrat auquel il restera deux ans à écouler… Kaberle reviendra-t-il en forme l'an prochain après un meilleur été d'entraînement?
De son côté, Rutherford qui se voyait déjà exclu des séries en décembre a économisé près de 9 M$ et le voici en situation d’échanger Spacek pour peut-être plus que l’on croit.
C’est donc surtout dans le cadre d’échanges comme celui de Spacek, Roy, Ribeiro, Halak et de Cammalleri ou, si on va ailleurs, avec des échanges comme ceux de Joe Thornton, Jeff Carter ou Mike Richards, que l’on peu apprécier ou non le talent et le flair des dg en matière d’échange.
C’est pourquoi on ne peut qu’admirer la manière avec laquelle Paul Holmgren a réussi à renverser la vapeur en si peu de temps à Philadelphie suite à l’échange de Forsberg. Et que dire de la manière avec laquelle il a assaini son vestiaire avec les échanges de Richards et Carter l’été dernier. Puis de son acquisition dite « risquée » d’un jouer énigmatique comme Jagr le 1er juillet.
C’est ce qu’on peut appeler faire preuve de vision et de courage.
On vous reparlera plus spécifiquement du marché des joueurs autonomes et du rôle qui jouent les dg en temps et lieu, mais pour l’instant on reconnaîtra surtout les grands dg à leur vision d’ensemble, à leur flair pour le bon coup et à la régularité avec laquelle ils gagnent leurs paris en matière d’échange.
Mais, de grâce, ne sortons pas l’encensoir pour leur application des règles les plus élémentaires du marché lorsque leur équipe croupit dans les bas fonds…
|
Commentaires
hockeypurelaine.wordpress.com/.../...
www.tsn.ca/draftcentre/story/?id=387177
AJOUT KEN - Il y a,en général, une grosse différence entre un 2e et un 1er choix. Mais, en effet, la logique de l'échange est presque la même.
54e rang, ça ressemble une peu au choix de Nashville en 2e ronde ça. À suirrrrrre.
AJOUT KEN - Tout à fait. Il ne gagne pas tous ses paris lui non plus.
Kaberle demeure un défenseur avec encore une belle lecture offensive du jeu, mais il a déjà été plus vigoureux défensivement. Il est souvent « endormi » ou joue souvent sur les talons et du bout du bâton dans sa zone. On peut sérieusement se poser les questions suivantes : Gauthier n'aurait-il pas mieux fait de faire confiance au personnel en place? Le Canadien serait-il en pire position s'il avait laissé Kaberle moisir en Caroline? N'aurait-il pas été préférable de développer les jeunes encore davantage? Bref, à son salaire et avec les jeunes défenseurs offensifs que le CH possède Kaberle en valait-il la peine? Pari risqué...
Merci
Analayser le rendement du gardien de but Bryzgalov: un contrat de 10 ans pour une moyenne de 5.6 millions. C'est pas la meilleure du directeur des Flyers.Cette année, pour une équipe de premier plan, il est incapable de supporter la pression = pourri!!!!!
Pour faire un résumé court, chaque directeur fait des mauvais mouvements. Parmis , les 29 autres, je dirais plus des 2 / 3 sont pires que Pierre Gauthier.
P.S. Fans des Habs êtes-vous seulement limité à regarder les parties des habs et non les autres clubs ????. Depuis le début de l'année Bryzgalov a de la misère à arrêter un ballon.
Tu places Gauthier dans les 10 meilleurs? On est 24e dans la ligue et on ne fera pas les séries. On devrait juger le DG pour sa capacité à bâtir une équipe et non parce qu'il vends ses joueurs qui ont une valeur parce qu'on est écarté des séries.
Seul Holmgren a réussi a bâtir une équipe en l'espace de deux ans avec des agents libres. Les autres ont pris ou sont encore en construction après plusieurs années.
Des examples de mauvaises gestions des autres directeurs , je peux t'en nommer des dizaines;
1- Ballard à Vancouver à 4.2 millions pour 4 autres saisons.
2- Caroline qui signe Kaberle au lieu de Cole qui voulait rester là à rabais.Maintenant, ils sont à la recherche d'un ailier de puissance.
3- N.Y.Ranger qui donne des contrats ridicules mais qui semblent émerger cette année ???
4- On parlera pas de 1-N.Ylanders, 2-de Toronto, 3- de Tamba-Bay 4- de Buffalo avec Leino et Boyes. 5- de Calgary, 6- de Colombus 7- Colorado, 8 - Edmonton, 9 -L.A. 10 - Minnesota 11- Ottawa, 12- Phoenix 13- San Josée, 14- St-Louis ( mais cette année semble être sur la bonne voie ). 15- Winnipeg 16 - Anaheim qui voulait échanger un de leur 3 meilleurs avant. 17- Nasville. 18- Washington
5- Toronto , Floride et Ottawa ne sont pas encore assuré d'être dans les séries. Donc !!!!!! Par contre, on doit donner la chance à Tallon.
Donc , analyser les clubs restants et ou elles sont dans le classement, saison après saison. Il y a 30 équipes pour une coupe Stanley par année. By the way, Philadelphie a gagné sa dernière coupe en 1974 et n 'est définitivement pas favori pour cette année.
Désolé soul999, mais je crois que vous n'avez pas bien lu mon article. Je ne suis EN RIEN frustré contre Gauthier. Mais alors là, pas du tout.
Vous semblez pourtant être d'accord avec l'idée principale de mon article : les dg n'ont pas vraiment de mérite pour des trades comme celui de Gill.
J'ai été sur ce site, le premier à dire que Kaberle pouvait encore un bon quart arrière, mais force est d'admettre qu'il n'a pas eu l'impact escompté, JUSQU'ICI. Je ne crucifie en rien Gauthier pour cet échange qui se veut JUSQU'ICI un pari raté. Malheureusement pour lui car l'idée n'était pas mauvaise.
Puis où avez-vous vu que je pense que les échanges de Cammy et de Halak ont été mauvais pour le CH??? Vous avez tout faux ici. Ces échanges ont toujours été de bons coups de Gauthier dans mon livre. Ce sont à mon avis des paris gagnés et de bon moves stratégiques.
Gauthier est très loin d'être un des pires DG de la LNH et je l'ai défendu très souvent sur ce site. Mais je dit que pour Gauthier comme pour les autres dans 70% des cas (dont Holmgren avec Grossman), il n'y a pas de quoi s'émouvoir lors de leurs transactions.
Pour ce qui est de Holmgren et de son acquisition de Bryzgalov, bien évident que ce n'est pas son meilleur coup, jusqu'ici. Mais son équipe est annuellement parmi les plus fortes depuis qu'il est là. Holmgren gagne plus souvent qu'autrement les très gros paris qu'il prend.
Et n'oublions Bryzgalov sera surtout jugé ce printemps en séries. Il a encore le temps de démontré qu'il appartient à l'élite de la LNH. Peut-être une simple mauvaise passe de goaler.
Et n'oublions pas que pour Kaberle comme pour Bryzgalov, la responsabilité revient aussi aux joueurs.
Rivet avait tout de même une bonne valeur marchande a l'époque. moins pour Gill.
Kaberle, c'est l'idée de vouloir faire les séries qui a contraint Gauthier a bougé. dans la situation, le trade n'était pas si noir qu'on le voit maintenant.
Fanatigue a raison, c'est le plan quinquennal qui a foutu le bordel dans ce club. lorsqu'une plante veut pousser, on lui met un tuteur et on lui donne de l'eau. Gainey a injecté de l'engrais-viagra-chimique dans le club, et aujourd'hui, il est empoisonné.
on peut le sauver, mais il faut faire attention,,, il ne pourra plus prendre encore et encore de mauvais choix.
@fanatiquehockey
T'as oublié Chiarelli. Pendant que Gainey préparait son premier plan quinquennal, les Bruins sont passé du fond de classement à la coupe. C'est le meilleur selon moi avec Holland.
Depuis que Gauthier est officiellement DG, on a fait les séries par la peau des fesses la première année, rendu en 3e ronde par une performance surhumaine du gardien, la deuxième année on a refait les séries par la peau des fesses et on a pas gagné une ronde, et cette année pas de séries. Gauthier est au mieux un gars de milieu de peloton, c'est pas avec ça qu'on va gagner.
exactement Ogie Oglethorpe...
faudrait pas que certain ne soit naif a se point la de penser que mOsieur Gautier ne disait pas un mot quand c'etait Gainey qui etait D.G ...quand meme
on a un trios joualvert qui fonctionne cet année ...clissss de bon DG
on jase tu de l'ensemble des moves gainey-Gautier ...ca oublie vite et l'aire Gainey-Gautier l'aspet quebecois il s'en ca...pas a peut pret
typiquement quebecois se comparer a bas du classement ....pourquoi pas se comparer au top et visé le top
Certaines rumeurs faisaient état que "Ribs" s'était envoyé en l'air avec la fille mineure d'un haut placé de l'état major du CH (filles de Gauthier ?? qui ont été déménagé au Vermont par la suite ???)... En tout cas, ça expliquerait l'expédition "manu militari" du beau Mike dans le sud des USA...
Je me souviens qu'à l'époque, je nageais à contre courant en affirmant que cet échange en était un de "jambon"...
Le 3/4 des intervenants affirmaient que c'était un bon "move", que Ribeiro portait sa casquette de côté, qu'il avait une mauvaise attitude, etc...
Moi mes arguments étaient qu'on échange pas un gars plein de talents de 26 ans qui fait entre 55 et 65 pts par saison contre un vieux 8e défenseur fini... Le CH n'avait pas obtenu assez pour le jeune Montréalais...
Le mérite de Gauthier aura été de ne pas s'obstiner à rester "acheteur" quand le marché en est clairement un de "vendeur"..
À partir de ce moment il se place dans une position pour bien paraître...
Le meilleur échange du règne du duo Gainey/Gauthier a été la seule autre fois ou ils étaient "vendeurs" aussi: le fameux échange Rivest vs 1er pick SJ (MaxPac) + Gorges...
En 2e place je placerais ex-æquo ceux-ci (alors qu'ils n'étaient pas en position de vendeur):
-Cammy vs Bourque + 2e pick 2013 + Holland (+ 2,7 mil de sauvé sous le cap)
-Balej + 2e pick 2004 vs Kovalev
Chiarelli est un excellent DG. Il a réussi à placer Boston sur la bonne voie. Bien que ces 2 premi`res saisons ont été loin d'avoin un gros succès. Puis qu'il a raté les séries à sa première saison et fini 8 e à sa 2e saison par la peau des fesses.
Maintenant, le noyau que possédait Boston était excellent et il a su bien entourer son noyau. De plus il a obtenu un cadeau tombé du ciel de l apart de Brian Burke pour l'échange Kessel, ce qui va marquer la période de Chiarelli comme DG. Le futur des Bruins est assuré à cause de cet échange.
Pour moi la différence entre lui et Holland, est que Holland a su bâtir les Wings de a à z passant par le développement. Alors que Chiarelli a récolté d'un bon noyau qu'il a entouré par de bons échanges.
Mais encore là au niveau décision hockey, Gauthier selon moi a fait une erreur avec kaberle, mais le reste de sa présence à MTL est loin d'être aussi mauvais qu'on essait de le faire paraitre. Moore pour un 2e, Wiz pour un 2e, l'échange de Halak, Cammy, la signature de Cole, c'est quand même loin d'être le pire.
Ce n'était pas un dirigeant du canadien mais bien avec la progéniture d'un ancien joueur...
c est toi dans l une des autres articles
qui parlait des faibles d esprits lololol :))) tu me fait effectivement tres rire... lololol
AK46 et Camploi contre un first pick
ensuite
Moen et Weber contre un autre first pick
lol je reve
Le but du texte est justement de montrer qu'il n'y a pas de tour de magie dans ce genre d'échange et donc que Gauthier ou Nieuwendyk n'ont pas de fleurs à recevoir pour les trades de Grossman et de Gill.
Répétez après moi: la loi de l'offre et de la demande fait foi de tout dans ce genre de trade.
Connecte-toi ou inscris-toi via le module au sommet de la colonne de droite afin de pouvoir commenter cet article.